5 Allée de l'Europe 67960 Entzheim
06 81 26 14 23

Les tendances graphiques en 2021

Céline STOCKY

16/12/2020 à 00:00

 
Photo de l'article

Les tendances graphiques en 2021 s’appliquent à la communication visuelle sur les différents supports de communication. Dans cet article, nous vous expliquons comment donner plus d’impact à vos supports imprimés ou à votre site web. 2021 est peut-être le bon moment pour vous de songer à revoir votre charte graphique.


Qu’est-ce qu’une tendance graphique


Une tendance graphique correspond à ce qui est à la mode dans la communication graphique. En intégrant les tendances graphiques de 2021 dans vos différents supports, vous avez l’assurance que vos supports de communications donnent à votre identité de marque une empreinte moderne.


Dans quels supports intégrer les nouvelles tendances graphiques 2021


Vous vous demandez sûrement dans quels visuels vous devez intégrer les éléments graphiques de 2021 ?


La réponse est simple : vous devez intégrer les nouvelles tendances 2021 dans tous vos supports de communication. Que ce soient les supports en ligne comme votre site internet ou vos supports de communication papier comme les cartes de visite ou les imprimés.


Comment adopter les nouvelles tendances facilement


La manière la plus simple d’adopter les nouvelles tendances graphiques 2021 est de commencer par travailler votre charte graphique. Si vous avez déjà une charte graphique en place au sein de votre entreprise, vous devez, dans ce cas, envisager une refonte en passant soit par une agence de communication soit en sollicitant une équipe de graphistes.


Une fois que vous avez mis en place votre nouvelle charte graphique, il vous suffira de l’intégrer dans les supports visuels de votre entreprise. Inutile de changer la mise en page graphique de votre site internet ou de vos imprimés du jour au lendemain.


Vous pouvez commencer par tester vos nouveaux codes graphiques en réalisant une maquette et pourquoi pas tester le rendu sur des supports imprimés.


Comment faire une charte graphique


Pour réaliser une charte graphique, vous devez commencer par réfléchir à l’image que vous voulez transmettre à vos clients. En fait, vous devez réfléchir à votre identité graphique puis vous devez formaliser la charte pour créer une identité visuelle cohérente pour tous vos supports de communication. 


Vous pouvez, pour vous y aider, faire appel à un studio de création graphique avec de l’expérience dans votre secteur d’activité.


Que contient une charte graphique 

 

La charte graphique va vous permettre de formaliser :

  • Le logotype, 

  • La police de caractère utilisée dans vos visuels de communication,

  • Les couleurs


Les logos tendances en 2021


Le logo représente l’image de votre entreprise. Au travers de votre logo, vous donnez une identité visuelle à votre entreprise. Votre logo sera partout, que ce soit sur les bannières de votre site web ou sur vos affiches. C’est pourquoi, vous devez vous démarquer et ne pas vous fier au créateur de logo automatisé mais plutôt faire appel à un graphiste capable de vous créer un logo qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Les logos devront répondre au « responsive design » en étant adaptés à tous les écrans.



Voici quelques idées de logos en phase avec les tendances graphiques de 2021. Les logos en 2021 :


  • Le logo Minimaliste : pourquoi ne pas envisager un logo noir et blanc fait à la main par un dessinateur 

  • Le logo monogramme : vous basez toute la création graphique sur le choix d’une police d’écriture avec une typographie originale.

  • Le logo animé : grâce au motion design, vous mettez en mouvement votre logo, ce genre de logo est adapté pour un site web. A oublier pour du papier à en-tête ou les cartes de visite.


Les polices de caractère tendances en 2021


Les tendances graphiques 2021 font la part belle aux polices de caractère vintage notamment les typographies avec empattements. 


En 2021, on notera le retour des typographies manuscrites qui donnent une identité visuelle et graphique tournée vers le naturel et le retour à l’essentiel.


Vous pouvez également opter pour des polices 3D, il faut dire que les graphistes peuvent compter sur de puissants logiciels de PAO pour traduire graphiquement des rendus en 3D.


Les couleurs à choisir pour réussir sa charte graphique en 2021


Après une année 2020 éprouvante, le design se veut rassurant et sincère. Pour cela, les couleurs pastel auront la cote et notamment la couleur verte. Pantone a réalisé un “Aqua Green” qui sera la couleur phare de cette année 2021. Rassurez-vous, si cette teinte ne vous convient pas, vous avez une étendue de variantes aux noms très évocateurs : Ultramarine, olive, bouteille… Libre à vous du moment que vous pensez “vert”. Pour vos flyers, plaquettes, projets graphiques, privilégiez les couleurs pastel.


Vous l’aurez compris, pour vos créations graphiques, soyez tendance. Cherchez à vous créer une identité visuelle forte, soyez lisible et faites-en sorte d’occuper le terrain. Pour vous aider à réaliser des conceptions graphiques qui répondent à l’ensemble de ces critères, contactez-nous !