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Les supports d'impression

Céline STOCKY

16/02/2021 à 13:40

 
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Les supports d’impression sont des outils de communication à intégrer dans une stratégie de communication pour améliorer ou promouvoir votre image de marque. Il existe de nombreux supports. Peu importe votre activité, vous allez trouver le support publicitaire fait pour vous.



Qu’est-ce qu’un support d’impression


Avec le développement de l’impression numérique haute-définition et des autres nouvelles technologies, vous n’êtes plus limités dans votre création puisque vous pouvez imprimer ce que vous voulez sur n’importe quel support… vous pouvez trouver une large gamme de supports physiques pour mettre en avant votre marque. Vous pouvez opter pour des supports souples de grand-format comme des banderoles ou des bâches.


Vous avez également la possibilité de rester dans des formats imprimés classiques tels que les flyers et les cartes de visite par exemple, mais aussi des catalogues, brochures, dépliants, enveloppes, étiquettes, papier à entêtes de lettre... Mais si votre activité vous le permet, sachez que vous pouvez choisir comme supports d’impression des drapeaux ou des t-shirts.


Vous avez différentes options d’impression pour vos supports publicitaires d’autant plus si vous faites appel à un spécialiste de l’impression qui dispose de machines d’impression capables de gérer aussi bien des petites ou de grandes séries d’impression sur du papier ou du carton que de l’impression numérique grand format. Attention, le rendu final de vos supports d’impression dépend de la qualité d’impression qui dépend de la machine utilisée mais aussi du type d’encres. Sans oublier que vous devrez fournir des images de qualité et des fichiers d’impression en haute définition : 100 DPI pour une impression grand format, 300 DPI pour imprimer un petit format.



Voici un panorama des différents supports d’impression


Les bâches publicitaires


Les bâches font partie des types de supports les plus visibles. Vous pouvez installer une banderole publicitaire intérieure et extérieure.


La matière de la bâche doit être choisie en fonction de vos besoins : PVC ou non, ignifugée (anti-feu) si elle est destinée à être en intérieur et bien sûr résistante aux intempéries si elle est exposée dehors.


Inutile de vous dire que pour choisir une bâche comme support d’impression, vous aurez besoin de faire appel à un imprimeur disposant d’une technologie d’impression grand format.


Les affiches


Les affiches peuvent prendre différents formats : format A4, A3, A2, A1 ou A0 ou n’importe quel format sur mesure. Elles peuvent être imprimées en recto et parfois en recto verso, sur du papier classique ou sur du papier photo ou sur du polypro tout dépend du rapport qualité durabilité que vous recherchez. 


Les affiches sont des visuels performants et abordables car tous les systèmes d’impression sont capables de réaliser des petites séries d’impression d’affiches. Par contre, il vaut mieux vous orienter vers un imprimeur spécialisé si vous cherchez à obtenir des affiches XXL haute-résolution avec un rendu de haute-qualité.



Les Kakemonos


Le Kakemono est un support d’impression en vogue depuis quelques années pour faire de la PLV ou l’exposer dans une vitrine ou lors d’un salon. C’est une signalétique intérieure.


C’est une affiche sur un support pouvant être transporté facilement. On l’appelle également totem ou roll up, mais peu importe le nom, les kakemonos sont personnalisables tant au niveau des matériaux (PVC M1 ou M2) qu’au niveau du rendu notamment si l’impression est réalisée à l’aide d’encre UV sur du polypropylène satiné. 


Les flyers


Les flyers font partie des supports publicitaires les plus populaires. Vous pouvez les personnaliser à votre image, choisir une découpe à la forme de votre choix et vous laisser tenter par des couleurs éclatantes... même le fluo est envisageable avec les procédés d’impression offset combinés avec le séchage à led-uv.


Les cartes de visite


La carte de visite est le support d’impression le plus connu, vous pouvez faire imprimer des cartes de visite aussi bien en noir-et-blanc sur un papier cartonné de création ou normal que des cartes en relief avec des découpes laser. C’est le support d’impression favori des entreprises qui aiment diffuser leurs identités visuelles avec leur logo auprès de leurs clients.



Les supports du type alu dibond


Les supports de type alu dibond sont principalement utilisés pour les enseignes des entreprises et les panneaux de signalétique.


Cependant, si vous exercez chez vous, vous pouvez faire imprimer une plaque à coller à l’entrée de vos locaux. Là aussi, vous avez le choix, vous pouvez vous laisser tenter par un panneau imprimé sur du métal de type dibond, un support plexiglas voire une pancarte imprimée sur PVC Forex.



Les supports d’impression textile


Le textile est un des supports de communication à ne pas négliger pour promouvoir votre image de marque. Tous les textiles sont imprimables en utilisant la bonne technique d’impression : sérigraphie, sublimation ou autres technologies adaptées au support.



Les autres supports de communication


Vous pouvez également envisager d’imprimer pour votre communication des autocollants à appliquer sur vos véhicules ou vos vitrines ou appliquer du lettrage adhésif pour une meilleure visibilité. Il existe aussi toute la gamme des objets publicitaires tels que les stylos, les mugs, les agendas… 


Pour améliorer votre communication visuelle, vous savez maintenant que vous devez utiliser plusieurs supports de communication y compris les plus originaux pourvu que vous choisissiez d’une part, un spécialiste disposant du matériel d’impression adéquat et d’autre part, que vous soyez conseillé dans votre stratégie de communication. Avec dix ans d’expérience, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.