5 Allée de l'Europe 67960 Entzheim
06 81 26 14 23

Communication éco responsable

Céline STOCKY

17/04/2021 à 19:39

 
Photo de l'article

A quoi sert la communication éco responsable

La communication éco responsable est essentielle si l’entreprise souhaite préserver l’environnement. Son identité visuelle s’inscrit dès lors dans une démarche écologique. L’entreprise cherche à sensibiliser aussi bien ses collaborateurs que ses clients à l’impact environnemental de leur démarche, à mesurer les enjeux pour la planète mais aussi pour les générations futures.


Comment mettre en place une communication éco responsable


L’éco communication implique une attitude éco responsable. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que les matières premières utilisées, la consommation d’énergie, la méthode et le lieu de fabrication, le mode de distribution, la valorisation du produit… Il est important de responsabiliser les utilisateurs de ces produits. L’éco communication doit s’inscrire dans une démarche globale alliant produits éco responsables et actions correctives et préventives à mettre en œuvre au sein de chaque entreprise.

Il est nécessaire d’évaluer les besoins réels du client et ce afin de lutter contre le gaspillage. Les agences de communication peuvent proposer des produits adaptés aux attentes des clients et conformes au respect de l’environnement.

Il existe en effet de nombreux outils de communication respectueux de l’environnement. Les supports de communication se veulent écologiques. Ainsi, de plus en plus d’imprimeurs utilisent du papier écolabellisé, ils s’assurent ainsi que l’impact environnemental soit limité et ce durant le cycle de vie du produit. Les logos FSC ou PEFC garantissent un respect de gestion durable des forêts.

Concernant les encres à utiliser, il faut privilégier celles dites végétales, le but étant de ne pas recourir à celles contenant des huiles minérales servant de diluants

Les objets publicitaires éco responsables

Votre campagne de communication définie avec votre service marketing, faites appel à nous pour vous proposer vos supports de communication en adéquation avec votre identité visuelle et dans le respect des contraintes liées à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). La RSE désigne la bonne prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, éthiques dans leurs activités. Que ce soit votre objet publicitaire ou votre cadeau d’entreprise, sachez qu’il existe désormais des objets écologiques issus du recyclage, bio, en matières naturelles et bien évidemment biodégradables.

Ainsi, vous trouvez des objets en fibres recyclées :

  • Les papiers à en-tête

  • Les blocs de papier

  • Les calendriers

  • Les stylos

  • Les cartes de visite

  • Les brochures, catalogues, flyers, dépliants

Des objets réutilisables pour vos emballages :

  • Les gobelets

  • Les sacs papier

Des objets bio ou en coton recyclé :

  • Les tote-bags

  • Les vêtements

Des objets sans PVC :

  • Les bâches

  • Les kakémonos

  • Les découpes vinyles pour le flocage de votre flotte automobile

Tous ces gestes simples permettront de préserver la planète, garantiront une communication éco responsable et réduiront l’empreinte carbone.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à mettre en place le tri sélectif des déchets, à sensibiliser vos équipes sur l’importance d’économiser l’eau par exemple, à mettre en place des actions pour réduire la pollution numérique responsable de nombreux rejets de gaz à effet de serre au sein de votre entreprise. Adoptez une communication digitale responsable. Cette démarche sera non seulement positive pour l’environnement, pour votre image de marque mais elle vous permettra aussi de réaliser des économies.

En tant qu’agence de conseils, je saurai vous guider dans vos objectifs de communication durable.